Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un citoyen
Journal d'un citoyen
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Journal d'un citoyen
Archives
23 janvier 2009

Siné hebdo n°20

Demain, le procès Siné contre Claude Askolovitch

Demain, mardi 20 janvier, Obama deviendra Président des États-Unis, et le procès de Siné contre Claude Askolovitch pour diffamation publique se tiendra à la XVIIe chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris, à 13h30.

Siné a choisi de produire près d’une trentaine d’attestations de « bonne moralité »  parmi lesquels — par ordre alphabétique — :

Christophe Alévêque, Guy Bedos, Frédéric Bonnaud, Rony Brauman, Sid Ahmed Ghozali, Cavanna, Georges Yoram Féderman , Sid Ahmed Ghozali, Mark Held, Marcel Francis Kahn, André Langaney,  Bernard Langlois, Gustave Massiah, Daniel Mermet, Edgar Morin, Georges Moustaki, Michel Onfray, Gilles Perrault, Marina, Vlady, Michel Warschawski, Jean-Louis Weil…

Siné n’a appelé qu’un seul témoin : Philippe Val.

Nous vous rappelons que la pétition de soutien à Siné réunit aujourd’hui près de 35 000 signatures (France et Etranger)

Les avocats de Siné sont Maitre Thierry Lévy et Maître Dominique Tricaud.

NB : Nous tenons certaines de ces attestations à votre disposition. Nous vous transmettons quelques extraits, voir ci-dessous.

Quelques  extraits :

Guy Bedos (Artiste et délégué dès la LDH)

Ayant lutté toute ma vie, à la ville comme à la scène, contre le racisme et l’antisémitisme (…) j’ai reçu les injures intolérablement diffamatoires de Claude Askolovitch vis – vis de Siné comme si elles m’étaient adressées à moi-même.

Frédéric Bonnaud (Journaliste)

«  (…) hors Siné n’a rien d’un antisémite. Légitimement bouleversé par le sort terrible du peuple palestinien, il rêve de paix et de concorde. Et il considère que les religions – toutes les religions – sont autant d’obstacles sur le chemin de cette paix. Ce point de vue est discutable, certes, mais en aucun cas assimilable à du racisme ou à de l’antisémitisme. (…) »

Rony Brauman (Médecin et enseignant) :

« (…) Absurde parce que les propos incriminés n’ont rien de choquant en eux-mêmes. Ils le sont d’autant moins qu’ils ont été publiés dans un journal que ses lecteurs apprécient pour son ton provocateur. (…) »

Mark Held (architecte) :

« (…) dans la langue de ma mère, il y a un mot qui qualifie celui que l’on admire, qui peut servir d’exemple, l’ Homme dans le meilleur sens du terme, ce mot c’est MENSCH. Pour moi et les miens, Siné est un MENSCH. (…) »

Marcel Francis Kahn (professeur de médecine, entré dans la résistance à 15 ans)

(…) peut-on penser que moi, qui garde en mémoire le souvenir de ma femme, survivante du ghetto de Varsovie, de sa famille gazée à Treblinka, de mon cousin et de mon ami d’enfance Lionel massacrés à Auschwitz, je puisse frayer avec un antisémite. ? »

Daniel Mermet (Producteur radio, écrivain)

« (…) que ce soit pour des prétextes politiques ou communautaristes, le recours constant à ce chantage (l’antisémitisme)  brouille les lignes, fragilise et angoisse les Français d’origine Juive, suscite de l’animosité en retour, renforce l’enfermement communautaire et rend plus difficile une lutte réelle et efficace contre l’antisémitisme. (…) »

Edgar Morin (Directeur émérite au CNRS)

«  (…) Les poursuites contre Siné n’ont d’autre sens que grotesque et diffamatoire. (…) »

Georges Moustaki (Chanteur) :

«  (…) si on n’est pas obligé d’être sensible à son humour, il lui faut reconnaître  le talent et la bonne foi. Un journal comme Charlie Hebdo ne vaut que par les personnalités telles que lui. Ce sont elles qui ont donné le ton et la dimension à cette presse. (…)

Michel Onfray (philosophe)

«  (…) Homme libre, sans concession, radical dans ses propos, il rassemble encore contre lui, ceux qui n’aiment ni la liberté, ni la radicalité.

Si d’aventure Siné avait dû être tout ce qu’on lui reproche, je n’aurais jamais été de l’aventure Siné Hebdo. »

Gilles Perrault (écrivain) :

(…) antitout par raison et générosité, il ne saurait être antisémite, puisque l’antisémitisme, c’est la déraison et la haine. Notre Siné n’a rien à voir avec les crétins malfaisants qui sont les antisémites. (…)

Marina Vlady (Comédienne et écrivain)

«  J’ai fait la connaissance de Siné durant la guerre d’Algérie en 1959. Nous avions le même gout pour la liberté, la fraternité et la justice (la rigolade aussi !) (…) Mon compagnon Léon Schwartzenberg, très allergique aux antisémites (pour cause) lui a porté une tendresse sans failles. J’entends encore ses fameux éclats de rire lorsqu’il découvrait la « provoc’ » constante et juste de notre cher Siné »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité