27 août 2009

Tonyu ou lait de soja

Le lait de soja ou tonyu (japonais : 豆乳 tōnyū ; chinois : 豆漿, pinyin : dòu jiāng) est une boisson produite à base de graines de soja et d'eau. L'appellation lait de soja, bien que des plus courantes pour ce produit, ne trouve aucune légitimité. En effet, le lait est défini tel que le liquide produit par les glandes mammaires des mammifères (généralement si aucune précision n'est ajoutée on parle du lait de vache) ; l'appellation jus de soja semble bien plus judicieuse pour ce produit obtenu par broyage d'une plante. L'appellation lait de soja, sans doute liée à l'aspect blanc trouble du produit, a peut être une incidence sur la perception occidentale du tonyu.

En Occident, cette boisson, bien que n'ayant que peu de similitudes nutritionnelles avec lui, est considérée comme un substitut au lait, notamment pour les végétaliens et les personnes intolérantes au lactose. En Asie, elle est relativement commune dans l'alimentation.

En faisant cailler le tonyu, on obtient le tofu.

Composition

Composition du lait de soja
et comparaison avec le lait de vache
(pour 100 ml)
Composants       Lait de soja         Lait de vache
énergie 37 kcal 45 kcal
eau 92 ml 90 ml
Protides 3,7 g 3,2 g
Lipides 2,2 g 1,5 g
Glucides 0,4 g 4,8 g
Lactose 0 4,5 - 5 g
calcium 0 120 mg

Le lait de soja a l'avantage de contenir moins de matières grasses saturées que le lait de vache et d'être exempt d'acide gras trans, devenant ainsi plus favorable aux personnes à risques de problème cardio-vasculaire. Il contient également, comme tous les produits dérivés du soja, des flavonoïdes, reconnus pour leurs vertus antioxydantes.

Le soja – et par conséquent le tonyu – contient des phyto-œstrogènes. Des controverses ont été lancées sur l'influence positive ou négative que peut avoir ce produit sur la ménopause et sur le développement sexuel des petits garçons. La présence importante de pesticides et l'existence de soja OGM font aussi débat, mais il existe des laits de soja, dits biologiques, ne contenant pas de pesticides et obtenus à partir de graines de soja non-génétiquement modifiées. Parfois, le lait de soja contient du calcium, rajouté lors de sa fabrication pour le rendre plus comparable au lait de vache sur un plan nutritionnel et pour pallier le risque de carence qu'une substitution du second par le premier sans changement de régime alimentaire risque d'entraîner.

Il est très déconseillé de donner du lait de soja aux nourrissons, ne contenant ni vitamine D ni calcium, il existe alors un risque sérieux de rachitisme chez le nourrisson recevant exclusivement ce type de lait. En France, 2 à 3 % des enfants de moins d'un an seraient concernés. Certains pédiatres n'hésitent pas à parler de « maltraitance » lorsque des nourrissons sont ainsi nourris au lait de soja. En cas d'allergie au lait de vache, comme pour toute autre raison, la meilleure solution est le lait maternel, sinon il existe sur le marché des laits maternisés hypoallergéniques.

Posté par vegman à 15:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Tonyu ou lait de soja

Nouveau commentaire