30 juin 2009

Contre la chasse

Pourquoi est-il nécessaire de réorganiser la gestion de la faune ?

1)    Une aberration scientifique

La chasse, telle qu'elle est actuellement pratiquée en France, est un véritable scandale d’un point de vue scientifique. En effet, chaque année des millions d'animaux sont élevés et lâchés pour offrir plus de cibles aux chasseurs, détruisant ainsi les souches sauvages ! Il ne faut pas oublier que les chasseurs ont introduit il y a quelques années des colins, cailles de Chine, perdrix choukar et lâchent actuellement faisans vénérés ou argentés, etc. La plupart des prédateurs naturels sont classés "nuisibles" et sont donc détruits toute l'année. De plus, il n'est pas rare que les chasseurs nourrissent les animaux sauvages (sangliers et faisans, par exemple). Les chasseurs créent donc volontairement des surpopulations afin de pouvoir chasser énormément, et la chasse n'est donc pas pratiquée dans un but écologique pour permettre de maintenir la biodiversité.

2)    Des pratiques cruelles

Les chasseurs utilisent diverses pratiques très cruelles pour tuer les animaux. On retrouve la chasse à courre, qui consiste à poursuivre jusqu'à épuisement l’animal, puis de tuer cet animal presque mort d’essoufflement et de blessures à l’aide d’une dague, d’un fusil, ou bien en le noyant ! Il existe aussi la vénerie sous terre, où l’animal est délogé du fond de son terrier en creusant, en utilisant des chiens, puis est « arraché » de celui-ci à l’aide de pinces. Depuis 1995 la chasse à l’arc est autorisée, alors que fréquemment pas tué sur le coup, l’animal souvent mal recherché meurt caché dans la forêt, ce qui est inadmissible.

3)    Un danger pour la population

Il faut aussi insister sur le fait que cette minorité de français (2,1 % !) arrive à s'accaparer la nature et empêche ses autres utilisateurs d'y effectuer leurs sports ou loisirs librement et en toute sécurité !

Chaque année, près de 185 personnes sont tuées ou blessées par les chasseurs !

-----------------------------------------------------------------------------

Se rendre sur le site surtout en période debraconnage...euh...de chasse:

http://www.gestion-faune-chasse.info/

Posté par vegman à 14:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Contre la chasse

    Excellent billet...!

    Il faut continuer à dénoncer ces pratiques d'un autre âge...!

    Posté par grainsdesel, 27 octobre 2009 à 18:56 | | Répondre
  • A qui profite le crime

    Je suis contre la chasse en france de plus je suis pour la réintroduction des vrés prédateur comme l'ours ou meme le loup.
    car nous donnons des leçons aux autres pays comme l'inde avec les tigres pour exemple et nous sommes meme pas capable de garder nos annimeaux dans la nature.
    de plus les chasseurs dicte leurs loi dans les petit village ou autre et donc reprenons la main des mairie ou autre.
    tous ensemble.
    bruno

    Posté par bruno, 21 juin 2010 à 20:47 | | Répondre
Nouveau commentaire