Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un citoyen
Journal d'un citoyen
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Journal d'un citoyen
Archives
23 mai 2009

Le corps du philosophe

C’est dans la vie de l’homme (et son histoire la plus intime) qu’il faut chercher la vérité du philosophe, les raisons qui l’ont poussé à philosopher, peut-être à s’enfermer dans une tour d’ivoire conceptuelle, éventuellement à retrouver dès qu’il en sort, ses tourments et ses déséquilibres et à se conduire comme n’importe qui.

[…]

C’est dans la pratique du philosophe, en effet- dans sa manière de vivre, d’aimer, de gérer sa carrière, dans ses engagements politiques (ses abstentions ou ses fuites), dans la nature des rapports qu’il entretient avec les autres- que se vérifie, ou non, la valeur de sa pensée : sans cette confrontation – cette « expérience cruciale » - sa vision du monde n’est plus qu’un discours vain et sans portée […] on ne peut pas se dire philosophe et vivre n’importe comment et comme n’importe qui […]

Vivre comme on pense. Authentifier, par sa vie, la vérité de sa pensée : l’exigence est ancienne – elle constitue depuis deux mille ans, l’essence même de la philosophie.

[…]

La philosophie exige un engagement total de l’individu : on entre en philosophie comme on entre en religion. Par toutes sortes d’exercices spirituels – méditation, maîtrise de soi, renoncement aux désirs, limitation des besoins…- stoïciens, épicuriens, cyniques, sceptiques s’exercent à la « pratique vécue des vertus », se donnent comme fin le progrès spirituel et moral et, dans la mesure où ils s’en rapprochent, parviennent au bonheur : « Pour les anciens, écrit Pierre Hadot,  on est philosophe non pas en fonction de l’originalité ou de l’abondance du discours philosophique que l’on a inventé ou développé, mais en fonction de la manière dont on vit. Il s’agit avant tout de devenir meilleur [sic]. »

Maurice T. Maschino, Oubliez les philosophes ! , pp. 129-134-135-136, 2001, © Editions Complexe / coll. L’ivre examen

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité