La Production de l'idéologie dominante
Pierre Bourdieu & Luc Boltanski
Présentation de l'éditeur TABLE 5 Note des éditeurs 7 Introduction 15 Encyclopédie des idées reçues et des lieux communs 41 Les aventures d’une avant-garde 55 La science royale et le fatalisme du probable 113 Lieux neutres et lieux communs 145 Notes
L'idéologie dominante est l'idéologie des dominants. Elle s'impose socialement comme une évidence légitime fondée jadis sur la propriété, hier sur la compétence, aujourd'hui sur le mérite. Selon une logique circulaire implacable, elle contribue à reproduire l'ordre social en faisant des propriétés sociales des dominants le fondement légitime de la domination. Pour contrer le discours de la fin des idéologies, de la disparition des classes et des intérêts de classes, il faut démonter la philosophie sociale dominante dans le champ du pouvoir.
Écrit il y a une trentaine d'années à propos de la France de Giscard, ce texte, à la fois politique et scientifique, fournit les outils nécessaires à un tel démontage pour peu qu'on veuille l' appliquer à la France de Sarkozy.
Biographie de l'auteur
Pierre Bourdieu, (1930 2002) sociologue, enseignant à l'EHESS, il y fonda en 1968 le Centre de sociologie de l'éducation et de la culture. Devenu l'un des plus brillants intellectuels français, il est nommé professeur au Collège de France en 1981.
Luc Boltanski, sociologue, est directeur d'études à l'EHESS. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Nouvel Esprit du capitalisme (Gallimard, 1999) et La Souffrance à distance (Gallimard, 2007).
17 La construction du corpus
20 Bibliographie
44 X Crise
46 Esprit
48 L’École des cadres d’Uriage
50 Les mouvements de la Résistance
52 Le Commissariat au plan
57 Un passé condamné
61 L’imagerie de l’évolutionnisme
70 Le conservatisme reconverti
76 Les leçons de l’histoire
78 Une rhétorique politique
82 La fin des idéologies et la fin de l’histoire
88 La science royale
104 L’idéologie réalisée
106 Une variante universitaire
133 Les professeurs de l’Institut d’Études politiques
139 « À armes égales » : la parade de l’objectivité et l’imposition de problématique