Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un citoyen
Journal d'un citoyen
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Journal d'un citoyen
Archives
21 février 2009

Dictionnaire de l'homophobie

Sous la direction de Louis-Georges Tin et préface de Bertrand Delanoë

  • Broché: 451 pages
  • Editeur : Presses Universitaires de France - PUF (23 mai 2003)
  • Collection : Grands Dictionnaires
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2130535828
  • Présentation de l'éditeur
    Notre XXe siècle a sans doute été la période la plus violemment homophobe de l’histoire. » Partant de cette constatation fondée sur une étude historique, Louis-Georges Tin a réuni des auteurs pour traiter d’un problème humain grave et complexe, aux multiples résonances. Pour combattre l’homophobie, il est nécessaire d’en déterminer les causes véritables. Parce que l’homophobie est une violence collective il fallait apporter une réponse collective à travers des articles de sensibilité différente qui se complètent et se répondent par des corrélats, invitant le lecteur à circuler selon sa curiosité.
    Qu’est-ce en fait que l’homophobie et que recouvre réellement ce terme apparu dans notre vocabulaire durant les années soixante-dix ? Dans une préface très argumentée, le directeur de ce dictionnaire explique clairement l’évolution du mot, les définitions successives proposées ainsi que les utilisations sociales et politiques qui en sont faites. Reprenant la distinction proposée par Éric Fassin, il distingue l’homophobie, terme psychologique, de l’hétérosexisme définissant l’inégalité des sexualités qui renvoie au registre collectif de l’idéologie. L’Histoire montre que dans une culture hétérosexiste, les crises et les difficultés conjoncturelles favorisent l’éclosion de sentiments et de pratiques homophobes.
    168 entrées, 76 auteurs, anthropologues, historiens, sociologues, juristes, philosophes, psychiatres, journalistes… certains militant dans diverses associations. Les articles, complétés d’une bibliographie étoffée, traitent des concepts, thèmes, mots, noms propres et pays, rassemblant ainsi tous les aspects d’une réalité tristement sinistre, dont la pénalisation au même titre que le racisme et l’antisémitisme, semble nécessaire.

    L'auteur vu par l'éditeur
    Louis-Georges Tin est agrégé de lettres, professeur à l'université de Paris X-Nanterre, spécialiste des questions gaies et lesbiennes, spécialiste de la littérature du XVIe siècle.
    Le projet du Dictionnaire de l'homophobie est né, chez lui, d'une volonté de rendre compte de ce phénomène social qui a une histoire. Réunissant de nombreux auteurs autour de ce projet, il lutte contre un "optimisme béat préjudiciable qui tendrait à minorer les attitudes, les discours et les pratiques homophobes et par conséquent, à les favoriser".
    Il a rassemblé les actes du colloque Homosexualités : expression/répression Stock 2000 (dir.), Anthologie de la poésie du 16e siècle, NRF Gallimard (en collaboration avec Jean Céard),...
    Le Dictionnaire de l'homophobie vient ponctuer un moment décisif de sa pensée et de ses motivations politiques.

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Publicité