Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un citoyen
Journal d'un citoyen
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Journal d'un citoyen
Archives
6 novembre 2008

Sarkozy a accru les inégalités

Par Marie DESNOS
leJDD.fr

inegalite_1

Le "portrait social" annuel de l'Insee, qui fait le point sur le niveau de vie des Français et compare les évolutions d'une année à l'autre, souligne que la réforme de l'impôt 2007, pensée par Dominique de Villepin et appliquée par Nicolas Sarkozy, a accru les inégalités entre riches et pauvres. En d'autres termes, elle a atténué le pouvoir redistributif de l'impôt sur le revenu.

Dans son "portrait social" annuel, l'Insee pointe du doigt les inégalités causées par la réforme de l'impôt 2007, décidée par Dominique de Villepin en 2005 et appliquée par Nicolas Sarkozy peu après son élection. Cette réforme intégrait l'abattement de 20% au barème et réduisait de six à quatre le nombre de tranches de ce barème, afin de "rendre l'impôt plus lisible et d'en alléger le poids", arguait le gouvernement.

Mais selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, "la réforme de l'impôt sur le revenu a atténué le pouvoir redistributif" de l'impôt sur le revenu. Ce dernier étant le principal impôt progressif, par son volume, il assure en effet l'essentiel de la redistribution fiscale. Or, sans la réforme, sa contribution à la réduction des inégalités s'élèverait à 28,4%, contre 26,2% aujourd'hui. Son pouvoir redistributif a donc baissé de 2,2 points.

L'opposition critiquait cette réforme

Concrètement, les 10% de ménages les plus riches ont gagné entre 1% et 2% de niveau de vie après la mise en oeuvre de la réforme, tandis que les 50% de ménages les plus modestes n'ont pas vu leur niveau de vie augmenter. Du pain béni pour l'opposition, qui avait vivement critiqué le nouveau barème...D'autant que le reste du "portrait social" était plutôt positif en matière d'emploi.

L'enquête constatait notamment que "le marché du travail a connu une nette amélioration au cours des trois dernières années". "Le chômage, qui était resté stable en 2005 autour de 9% de la population active, a entamé début 2006 une décrue régulière, atteignant 7,5% en moyenne au dernier trimestre de 2007", précisait-elle. Depuis, le chômage est bien sûr reparti à la hausse dans le sillage de la crise financière mondiale.

Source: le journal du Dimanche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité